Introduction aux fleurs de Bach

Présentation de la philosophie et des élixirs du Docteur Bach.

PETITS REMÈDES

Monsieur Bach naît en septembre 1886 près de Birmingham, en Angleterre. Il fait des études de médecine et se spécialise en bactériologie et immunologie avant d’apprendre l’homéopathie. Durant sa carrière de médecin, il constate que de la salle d’attente il est en mesure de faire correspondre la souche de bactéries dont est atteint le patient au type de personnalité présenté par celui-ci.

C’est à partir de cette découverte qu’il quitte son cabinet de Londres et se lance dans ses propres recherches. Il souhaite développer sa propre méthode de guérison où le patient est considéré dans son ensemble afin de traiter la personne, et non la maladie.

Il identifiera tout d’abord douze plantes et publiera ses résultats dans un livre intitulé « Les Douze Guérisseurs ». Plus tard, 26 autres plantes viendront compléter la série. Ces 38 fleurs seront classées en 7 groupes représentant l’état d’esprit de la personne :

  • Peur

  • Incertitude

  • Insuffisance d’intérêt dans le présent

  • Solitude

  • Hypersensibilité

  • Découragement ou désespérance

  • Souci excessif du bien-être d’autrui

En 1930, suite à un accident de pêche, le docteur Bach mélange 5 fleurs spécifiques afin de créer un remède d’urgence qu’il appellera le Rescue Remedy. Aujourd’hui, c’est le plus connu des remèdes du docteur Bach, il est facilement reconnaissable avec son packaging jaune et possède de nombreux produits dérivés (crèmes, sprays, pastilles, etc.)

L'idéal du Docteur Bach était que chaque famille ait à son domicile le coffret des 38 fleurs et que chacun soit en mesure de les employer directement. Il a beaucoup insisté sur le fait que si la nature humaine est compliquée, les fleurs, elles, sont simples et se veulent à la portée de chacun. Elles peuvent être prises par des personnes de tout âge sans risque d’effet secondaire.

Bach voulait sa méthode de guérison simple et à la portée de tous. De toutes ses recherches, il nous a laissé deux livres : « Guéris-toi toi-même » et « Les douze guérisseurs et autres remèdes» publiés respectivement depuis 1931 et 1933. Ces deux écrits sont aujourd'hui rassemblés dans un seul ouvrage édité au courrier du livre et intitulé "La guérison par les fleurs".

Les techniques de préparation des remèdes sont simples et sont directement décrites dans le livre. Certains élixirs sont extraits par exposition directe à la lumière du soleil et d’autres par ébullition. L’alcool est ensuite ajouté comme conservateur.

Ces informations vous sont fournies à des fins indicatives et ne doivent pas remplacer un avis médical.

D'autres articles suivront vous présentant plus en détails les fleurs du docteur Bach. Lorsque les beaux jours reviendront, je créerais également un tutoriel décrivant la préparation d'un remède.